Works

L’Aboyeur -1ère Edition- Faten Rouissi 2017

Amphithéâtre d’El Jem, El Jem, Tunisie –

Curator : Marie Deparis-Yafil  – Exposition personnelle.

Subversif, inattendu, décalé, contestataire, L’Aboyeur se dessine comme une figure importante et probablement utile dans la balance des opinions, car, toujours du côté des moins nantis, il ne craint ni ne se soumet aux puissants et reste, à ce titre, un modèle de liberté.

L’Aboyeur au Bardo – 2ème Edition- Faten Rouissi 2018

Curator : Marie Deparis-Yafil  – Exposition personnelle.

L’Aboyeur est un projet évoquant la puissance des médias et des Aboyeurs dans toutes les démocraties. Il ne s’agit pas, bien entendu, de « museler la parole », il s’agit bien plutôt de mettre en avant la nécessité d’une communication rationnelle, apaisée, dans laquelle l’argumentation, la délibération, participent réellement de l’opinion et de la décision publiques. Il s’agit de faire la place à une parole construite, et non, à l’ère du bavardage médiatique. 

Art Contemporain sur feu douxFaten Rouissi 2009

7ème Printemps des arts plastiques de La Marsa – La Marsa, Tunisie

Humour et réflexion sur la question de l’art contemporain en Tunisie – Art contemporain en stationnement gênant -Ne pas graisser la patte art contemporain -Défense de porter des cravates – Passage d’art contemporain -Art contemporain tourne en rond -Art Contemporain sur Feu doux- En Tunisie.

Peintures – Faten Rouissi 2016

« Chantier Vif 1 et Vif 2 » 140x 140 cm, « Ici et maintenant » 140×200 cm, « Dialogue pictural » (20 x 40)x 20 cm

Faten Rouissi travaille sur la rencontre entre multiples forces et mouvements, entre divers chemins et frontières. Un travail qui reflète un état d’âme très influencé par le bouillonnement des événements de son quotidien et des News de la société d’aujourd’hui. L’artiste utilise la confrontation de plusieurs genres de peintures qu’elle 

Art dans la rue – Art dans le quartier – Tunisia – Faten Rouissi 2011

Happening/Performance dans l’espace public au Kram Nord – Tunis, Tunisie

Evénement-Happening lancé par Faten Rouissi via Facebook. Reconstruire le pays d’une manière positive et colorée à partir du grand nombre des voitures brûlées pendant la Révolution. 

Têtes fleuries Faten Rouissi 2016

Med’In Peace – Musée d’Art Contemporain, Saint-Martin-Montélimar, France

Un travail sur des silhouettes plaquées et rigidifiées… Sur des têtes fleuries et des têtes d’idées…Des têtes d’Espoir, de lutte et de survie…

 

 

Le Fantôme de la liberté Faten Rouissi 2014Prix de la Ville de Dakar

DAK’ART 2014 – 11ème Biennale de Dakar – Sénégal

Curators:  Abdelkader Damani, Smooth Ugochukwu Nzeoui, Elise Atangana –

Après les élections du 23 octobre 2011 à Tunis, le parlement commence déjà à montrer ses limites et son incompétence, doublé par la mise en place d’un gouvernement islamiste. Les faits et gestes dans la Cité incitent au rejet, parfois au mépris et souvent à la révolte. Ras-le-bol, Ras-le-bol… 

Portrait de Groupe – Faten Rouissi 2018

Consul’Art 2018- Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art-MAMA Marseille

Faten Rouissi considère la chemise comme un objet polysémique (un individu, un portrait, une personnalité…). Seul l’effort de décodage (plis, ouverture du col, alignement des épaules…) permet l’approche de la Haqiqa, Vérité.

Une fois portée, la chemise réfléchit l’identité du personnage, l’intérieur du portrait.

 

 

La grande lessive – Faten Rouissi 2010

Dream-City – 2ème Edition – Tunis, Tunisie

Le concept de base de cette installation fait appel à une métaphore sur ce qui reste de la pureté de l’être dans un Monde répugnant, SALE et Souillé par le profit en 2010. L’œuvre propose un grand lavage du système, 3 mois avant le départ de Ben Ali (Président Dictateur). Mon Rose Magenta était parfois nuancé jusqu’à s’approcher du Mauve PRESIDENTIEL de BEN ALI BABA… 

Houda de Ghaza, Ramy de Syrie, Meriem de Libye, Amal d’Irak…  Faten Rouissi 2018

Un Œil Ouvert sur le Monde Arabe – Institut du Monde Arabe –IMA Paris

Les guerres continuent…la situation des enfants victimes est alarmante… Entre naufrages, migrations et maladies… Quoi dire du minimum vital ; santé, scolarité et dignité !!!! Regard ouvert sur le monde des enfants de 2018.

ArtStudio FatenRouissi, Tunisie

Rétrospective permanente

Aux professionnels et amateurs d’art mon ArtStudio est composé d’un espace d’exposition, de discussion, de travail et de détente. Mes œuvres anciennes et actuelles sont exposées. Visite sur RDV à Carthage Med Ali. Tunisie

Dessous-de-table Faten Rouissi 2014

Bye Bye Bakchich Système- Place Abou Jaafar, Sousse, Tunisie

Sous la table les affaires administratives poussent et fleurissent entre avantages, trafics et cadeaux. Une belle verdure printanière. Un champ de dossiers. Une table en Vert franc et hors normes à la mesure d’une corruption grandissante et évolutive.Mon installation tente de poser des questions sur ces pratiques abusives de certaines personnes dont la vie est conditionnée par les pots-de-vin et les enveloppes brunes